Communiqué du MACL

Communiqué
pour diffusion immédiate

Interrogez l’art sacré québécois avec l’artiste Pierre Leblanc 

Saint-Jérôme, le 28 mars 2011. Du 26 avril au 12 juin 2011,le Musée d’art contemporain des Laurentides présente l’exposition Signes et repères, dernière recherche plastique du sculpteur Pierre Leblanc. Celle-ci questionne l’art et l’architecture religieuse, très présente dans le paysage québécois mais menacée de destruction.

Pierre Leblanc explique l’origine de son projet: « Sommes-nous un peuple sans histoire? J’ai constaté que depuis plusieurs années, nous, comme Québécois, avons des difficultés à nous identifier à un quelconque passé. J’ai plutôt la conviction, au contraire, que nous avons un passé mais qu’il est en grande partie d’inspiration religieuse et que nous préférons le garder sous silence. En voulant l’évacuer, nous nous sommes dépouillés de nos légendes et de nos coutumes pour créer un grand vide culturel. »          

Connu pour ses installations en métal et ses grands travaux d’art public, Pierre Leblanc s’intéresse à l’aspect signalétique des objets. En ce sens, le clocher et la flèche des églises témoignent dans le travail de Pierre Leblanc de la diversité, de l’originalité et de la recherche esthétique des artisans de l’art sacré dans le paysage construit.

Parallèlement à l’exposition, un retable réalisé pour l’occasion sera installé dans les fonts baptismaux de la cathédrale de Saint-Jérôme qui est située à proximité du Musée.

Né à Montréal en 1949, Pierre LEBLANC s’initie à la sculpture par compagnonnage avec André Fournelle et en travaillant sur les œuvres entre autre des sculpteurs Armand Vaillancourt et Robert Roussil.  Depuis 1972, il expose régulièrement dans de nombreux musées ou galeries au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.  On retrouve ses œuvres dans différentes collections publiques et privées dont au Musée d’art contemporain des Laurentides, au Musée de Lachine, au Musée du Bas-Saint-Laurent, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain de Montréal, à l’Art Gallery of Hamilton en Ontario et à la Kamloops Art Gallery en Colombie-Britannique.  Reconnu pour ses réalisations monumentales, Pierre Leblanc a installé plus d’une soixantaine d’œuvres réparties dans l’ensemble du Québec.

Le Musée d’art contemporain des Laurentides est situé au 101, place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme, et est ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 17 h.

Informations: (450) 432-7171 – http://www.museelaurentides.ca

– 30 –

Source : Christelle Renoux, responsable des communications

communications@museelaurentides.ca

P.J : Pierre Leblanc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s