Extrait lors de l’installation de la sculpture de Pierre Leblanc
Avec Rodolphe Duvacher, Marcel Leblanc et Pierre Leblanc
Captation et montage: Anik Benoit
Musique: Martin Bouvrette
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Voici le texte qui accompagnait la présentation de la maquette pour le projet de La Cité de la Santé à Laval. Bonne lecture !
Qu’est-ce qui sous-tend; la médecine familiale, la santé et le bien-être ? Je dirais le vent… Le vent souffle de vie !
« J’entends le soupir du vent ! », sera le titre de l’œuvre, tiré d’une chanson qui m’a habité instantanément un jour d’hiver et dont le sens se retrouve à l’intérieur de ce texte et de l’œuvre proposée.
Petit délire…
Le vent, écho de l’âme, murmure de nos ancêtres léguant leurs histoires, et transportant le rire des enfants, d’hier et d’aujourd’hui. Il transporte aussi les paysages de nos souvenirs et la vie en devenir.
Il accroche et fait voyager les nuages, transporte les oiseaux et les feuilles des arbres. Le vent… Souffle de vie, il vient ici prendre forme afin d’habiter les hauts de l’entrée, dans le but précis de donner le signal aux usagers… Par ici l’accès les amis !
Cette solution m’est venue comme je le soulignais plus haut à travers une chanson interprétée sur le coin d’un fauteuil à l’abri de l’hiver par une amie. Anique Granger, pour ne pas la nommer, auteure compositeur, interprète. Sa chanson «Main et Portage», m’a transportée à travers la conception de ce projet. Je vous offre donc les deux premiers couplets en partage :
T’es un arrache chapeau
T’es un sonneur de cloches
Un grand balayage
Un relève jupon
Une poussée dans le dos
Un lisseur de roches
Une fabrique à orage
Une caresse, l’érosion
Un support à oiseau
Et quand t’essuie mes pleurs
Un accroche nuage
C’est ça le son.
Alors, place à ce processus alchimique, comme dirait mon ami Gaston Miron, place à la transmutation… Place à cette quête de construire sur l’utopie, celle de vouloir capter en réel le vent. Capturer le vent et ses tourbillons et leur faire prendre formes et vie …
Et si je puis conclure ainsi : Merci, Anique Granger… et grand merci La Cité de la Santé qui grâce à vous, avez fait en sorte de m’entraîner sur des chemins de travers où je n’aurais sûrement pas été m’aventuré et conçu cette proposition.
Proposition qui ne peut être applicable qu’à vous et pour vous à La Cité de la Santé, car elle est né aussi de vous !
Pierre Leblanc
Offrez-vous un cadeau !
Voici une offre dont les profits seront appliqués à la souscription pour conserver en place le Retable de Saint-Jérôme. Ce que je vous offre aujourd’hui, c’est la maquette de mon projet pour la Cité de la Santé à Laval qui est réalisée en aluminium et acier inoxydable poli. C’est une œuvre qui se vendrait en galerie à plus de 3 600 $ + taxes et que je vous offre pour un temps limité à 1 800 $. L’œuvre est maintenant tirée à 5 exemplaires numérotés et signés par l’artiste. Il y a jusqu’à ce jour trois exemplaires de vendus. Il ne reste que 2 copies encore disponibles.
La sculpture est une miniature de l’œuvre de la Cité de la Santé à Laval. Les œuvres sont réalisées à un dixième de la grandeur réelle.
Le titre est : « J’entends le soupir du vent ! » ou « Un accroche nuage / Un support à oiseau ».
Merci à vous tous.
Pierre Leblanc