Passage Est-Ouest, direction Nord ou L’origine de l’humanité à travers l’architecture
Hôpital régionale de Saint-Jérôme
Acier, béton, pierre
1986-1989
Dans cette installation Pierre Leblanc fait référence à cinq ères de notre civilisation: mégalithique, grecque, romaine, romane, industrielle, chacune révélée par un élément architectural caractéristique. Le titre de l’oeuvre Passage est-ouest direction nord fait référence à l’orientation et à la localisation de l’installation. Partie prenante de l’oeuvre, le trottoir franchissant la sculpture crée un passage orienté d’est en ouest, de la rue à l’entrée principale de l’hôpital. Historiquement, rappelons que Saint-Jérôme était désignée comme « Reine du Nord » à l’époque où elle devint le point de départ d’une colonisation dont le célèbre curé Antoine Labelle fut le grand promoteur. ( Source: Le guide CIRCUIT D’ART PUBLIC DE ST-JÉRÔME, le chemin à fréquenter, réalisé par le Musée d’art contemporain des Laurentides, page 29. )
Œuvre installative conçue en 1986 et installée en 1989. L’œuvre crée un lieu de passage pour les employés et les utilisateurs de l’hôpital. De forme circulaire, la sculpture emprunte à diverses époques, avec comme témoin des éléments architecturaux.
Cliquez ici pour lire l’article à la page 29 dans le guide : CIRCUIT D’ART PUBLIC DE ST-JÉRÔME, le chemin à fréquenter, réalisé par le Musée d’art contemporain des Laurentides