Pierre Leblanc

Pierre Leblanc l intelligence des mains

Pour visionner la capsule vidéo, cliquez sur la photo ou rendez-vous sur ce lien de La Fabrique culturelle :http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/5813/pierre-leblanc-l-intelligence-des-mains

Biographie

Né en 1949, le sculpteur Pierre Leblanc a participé à plus de 400 expositions. Quatorze musées à travers le Canada possèdent de ses œuvres ainsi que de nombreuses collections privées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Trois livres d’artistes et plusieurs gravures font partie des collections de la Bibliothèque nationale du Québec et la Bibliothèque nationale du Canada. Pierre Leblanc est surtout reconnu pour ses œuvres monumentales et sa contribution à l’art public. Près d’une soixantaine de ses sculptures ornent le paysage québécois. Si le travail de Leblanc se réfère souvent à l’histoire de l’art et à la littérature, il affirme aussi le point de vue critique de l’artiste face à la civilisation contemporaine. Depuis une dizaine d’années, la nature, comme source d’inspiration, a pris une place de plus en plus importante dans son œuvre.

Pour en savoir plus allez sur Wikipédia en cliquant ici

cropped-pierre-leblanc-sculpteur-naissance-dune-sculpture-photo-anik-benoit1.jpg

Pierre Leblanc, originaire des Îles-de-la-Madeleine, est né en 1949 dans le quartier Côte-Saint-Paul à Montréal. Initié à la sculpture par compagnonnage auprès d’André Fournelle, il travaille autant sur les œuvres de ce dernier que sur celles d’Armand Vaillancourt et de Robert Roussil.

Depuis 1974, il vit et il travaille à Val-David, dans la région des Laurentides mais depuis 2005, il a créé un nouvel atelier à Montréal. Pierre Leblanc expose régulièrement dans de nombreux musées et galeries au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

On trouve ses œuvres dans différents musées et collections privées, dont le Musée de Lachine, le Musée du Bas-Saint-Laurent, le Musée national des beaux-arts du Québec, la Collection Lavalin au Musée d’art contemporain de Montréal, la Collection Loto Québec, la Art Gallery of Hamilton, la Kamloops Art Gallery en Colombie-Britannique, le Musée d’art contemporain des Laurentides et le Musée de Sept-Îles.

Pierre Leblanc est aussi reconnu pour ses nombreuses oeuvres publiques monumentales. Au début, ses imposantes sculptures étaient composées de pierre et d’acier, mais depuis une douzaine d’années, il s’exprime à travers l’acier inox et l’aluminium.

Si le travail de Leblanc se réfère souvent à l’histoire de l’art et à la littérature, il affirme aussi le point de vue critique de l’artiste face à la civilisation contemporaine et à la société de consommation. Depuis une dizaine d’années, la nature, comme source d’inspiration, a pris une place de plus en plus importante dans son œuvre.

Source: Site web de la série Vu par hasard réalisé par Suzanne Guy

Pierre Leblanc

Une réflexion au sujet de « Pierre Leblanc »

  1. Je voulais vous dire Pierre que vous avez là un très beau site! Bien sûr je me disais que je vous connaissais un peu, après un film et une émission avec vous! Mais votre œuvre est immense, et importante! Je suis très heureuse de pouvoir découvrir encore et encore par ce site des signes de votre présence dans le monde de la création, qui m’était à ce jour inconnu…

    Suzanne Guy, auteur et réalisatrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s