Signal pour Takis

Signal pour Takis
Parc René-Lévesque
Chemin Canal, arrondissement Lachine
8 m (H)
Acier; béton; granit rose
1986
Collection : Art public

Deux parois de métal bordent une tranchée ouverte à même un monticule. Elles sont formées de panneaux boulonnés numérotés 01 à 06 et 001 à 006. Leur robustesse, leur dimension et leur facture industrielle évoquent la coque d’un navire et les madriers d’acier s’enfonçant dans le sol forment un angle qui rappelle les palans utilisés pour décharger la cargaison des navires. Entre les parois d’acier, des mœllons sont dégorgés. Le titre est une référence à Takis, sculpteur grec contemporain, qui a réalisé un cycle d’œuvres où dominait la présence de lignes verticales et intitulées Signal. Leblanc rend ainsi hommage à un artiste qu’il considère comme un des pionniers de la sculpture actuelle.

L’œuvre a été réalisée en 1986 dans le cadre du symposium de sculpture «L’an II / Lachine, carrefour de l’art et de l’industrie» organisé par Sodip-Art ( Société de diffusion internationale et de placement sur œuvres d’art ). (Source: L’art public à Montréal, la collection municipale. )

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur  » Signal pour Takis  » sur le portail de la collection municipale l’art public à Montréal de la ville de Montréal

Pierre Leblanc_Signal pour Takis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s