Naissance, envol et vie… ou Pour la suite du monde

Pierre Leblanc: Sculpteur impénitent est une capsule vidéo de 8 min 40 sec de la réalisatrice Renée Côté (la direction photo est assuré par Nathalie Lasselin) qui a filmé le sculpteur Pierre Leblanc lors de l’installation de la sculpture monumentale Naissance, envol et vie… ou Pour la suite du monde au Pavillon Ferdinand Vandry à l’Université Laval, le 15 juin 2009.

Cet extrait  est un aperçu du film en devenir de Renée Côté qui est à la recherche de fonds pour pouvoir terminer le film (long-métrage). Vos contributions sont  les bienvenues. Pour plus d’informations, veuillez me contactez à l’adresse suivante: pierreleblanc1949@yahoo.ca ou par téléphone au 514 963-3943. Bon visionnement!

Lors de l’installation Pierre Leblanc était accompagné de son fils Vincent Leblanc et de son ami d’enfance Emmanuel Proulx. L’architecte Marc Letellier était aussi au rendez-vous. L’équipe était aussi secondé par Réjean Hardy qui s’occupait du chantier pour l’Université et de Monsieur Bouillon et de son opérateur Gilles pour la grue.

Cliquez ici pour voir les photos de l’installation 

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

« Naissance, envol et vie… ou Pour la suite du monde »
Faculté de médecine Laval, Université de Laval
1050 avenue de la médecine
Acier inoxydable et lumières 18 p de hauteur X 47 p X 16 p
2008-2009

Le pavillon Ferdinand-Vandry présente une œuvre artistique réalisée par le sculpteur Pierre Leblanc. L’œuvre s’inspire de la samare de l’érable, qui prend son envol au gré du vent pour reprendre ensuite racine et vie. La réalisation se présente sous différents aspects : des pièces murales intérieures, des blocs dressés tels des monuments mégalithiques dans la cour intérieure et la citation d’Einstein ferme la marche de ce parcours intérieur et extérieur : « La connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution ».

 Source: Rapport annuel 2008-2009-Faculté de médecine, Université Laval.

« Comment parler de médecine et de santé, sans aborder au préalable la notion de naissance, car cet état premier est ici intimement lié au lieu. C’est donc en abordant cette facette propre à la vie que mon projet prend place »_Pierre Leblanc

Le site extérieur s’inspire des alignements de carnac (Bretagne) et des menhirs.

L’oeuvre se retrouve sur deux emplacements. Le site extérieur présente des formes rectangulaires supportant divers signes (arbre, samare, citation). À l’intérieur, sur les murs, on retrouve des représentations d’arbres, racines. Sur celles-ci, on retrouve la phrase : Pour la suite du monde. (Source: PLEPUC, Présences du littéraire dans l’espace public canadien)

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur  » Naissance, envol et vie…ou Pour la suite du monde  » sur le portail de PLEPUC, Présences du littéraire dans l’espace public canadien

Pour voir les photos de l’installation de l’œuvre, allez sur l’onglet Art public jusqu’à Naissance, envol, vie…ou Pour la suite du monde et à droite de cet l’onglet vous trouverez: Installation de Naissance, envol et vie…Pour la suite du monde, cliquez=

Une réflexion au sujet de « Naissance, envol et vie… ou Pour la suite du monde »

  1. Ping : L’Arbre ( la découpe à l’eau ) | Naissance d'une sculpture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s