Livre-objet

Le livre-objet « Sur les traces du non-poème et de Gaston Miron » se retrouve à la fois dans la collection nationale de Bibliothèque et archives nationales du Québec et Bibliothèques et archives Canada.

Texte concernant le Livre-Objet de Pierre Leblanc:   « Sur les traces du Non-Poème et de Gaston Miron ».

« L’examen des conditions d’utilisation des archives ne serait pas complet si nous omettions de considérer le rôle du lecteur – spectateur, auditeur, internaute, etc. – selon les circonstances.  Nul doute que celui-ci contribue autant qu’il reçoit.  Le lecteur joue un rôle actif. Il établit des liens.  Il construit sa réception et, ce faisant, il complète la proposition de l’artiste.  Et lui donne sens.  À ce propos,  la configuration même du livre-objet de Leblanc oblige le lecteur à manipuler des différentes parties et à les relier intellectuellement entre elles afin de découvrir et d’en apprécier le contenu.  L’objectif de l’artiste n’est pas simplement d’illustrer la vie de Miron mais aussi de donner les moyens au lecteur d’aller, tout comme lui, à la rencontre du poète.  Dans ce contexte, les images font plus qu’informer ou témoigner : elles suscitent une émotion chez le récepteur.  C’est là une dimension des archives qui, malgré son rôle indéniable, demeure méconnue. »

Texte de Yvon Lemay tiré de la publication Bibliothèque et archives nationales du Québec: « La Revue », page 78.

Voici la page couverture ainsi que les pages 2, 70, 71, 76, 77 et 78 de la publication  Bibliothèque et archives nationales du Québec: « La Revue ».

Voici les photos de Pierre Leblanc de son livre-objet « Sur les traces du non-poème et de Gaston Miron » dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada.

Livre-objet « Sur les traces du non-poème et de Gaston Miron » 
Val-David, Québec, éditions du Discours, 1995. Tirage limité à 16 exemplaires. 53 X 43 X 28 cm.

Cliquez ici pour visionner le livre-objet en 3D  » Sur les traces du non-poème et de Gaston Miron  » de Pierre Leblanc sur le site web de Bibliothèques et Archives Canada

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur le livre-objet  » Sur les traces du non-poème et de Gaston Miron  » de Pierre Leblanc dans la collection de la Bibliothèque et Archives Canada

Le livre-objet « Sur les traces du non-poème et de Gaston Miron », se retrouve également parmi la collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, qui abrite 1500 livres d’artistes, livres-objets, éditions d’artistes et albums d’estampes du Québec.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur la collection patrimoniale de livres d’artistes et d’ouvrages de bibliophilie de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Cliquez ici pour lire l’article  » Livres d’artistes et documents d’archives  » de Yvon Lemay de la revue 2, version pdf, de la Grande Bibliothèque de Montréal

 Détail de la couverture du livre-objet « Sur les traces du non-poème et de Gaston Miron », Val-David, Éditions du discours, 1995, BAnQ, Collection patrimoniale (RES/CH/62). Photo de Claude Mongrain.


À rayons ouverts
Bulletin de la Bibliothèque nationale du Québec
12ième année, n° 48, octobre-décembre 1999

Extraits de la page couverture ainsi que les pages 4, 5 avec les photos du livre-objet de Pierre LeblancMémoire de 1955 ou 2026 Roberval, 1996.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s