Performances

2003

André Fournelle et Pierre Leblanc

André Fournelle et Pierre Leblanc

TRACES, Performance avec André Fournelle. Coulée de métal en fusion sur le site du Parc du Voyageur. Ville de Mont-Tremblant

TRAFICART, – X- 22/08/03, Performance avec André Fournelle. Coulée de métal en fusion sur le site de la Galerie Séquence. Chicoutimi

TRACES, Performance avec André Fournelle. Coulée de métal en fusion sur le site de la Gare de Labelle. Municipalité de Labelle. Photos: Michel Dubreuil.

Poésie Ville Ouverte, 1983, Musée d’art contemporain:

Pierre Leblanc« C’était lors de l’événement «Poésie Ville Ouverte» au Musée d’art Contemporain de Montréal en octobre 1983. J’avais ma fonderie sur la terrasse du Musée au dessus de l’entrée principale et je faisais écrire les poètes dans le sable de fonderie. Nous coulions du l’aluminium en fusion et nous obtenions ainsi des plaques que Michel-Thomas Tremblay et sa gang encrait pour être ensuite déposées sur une immense plaque d’acier d’un pouce d’épaisseur. Ça c’était à l’intérieur du Musée en haut à l’étage qui était au même niveau que la terrasse. Et là en se servant d’un rouleau compresseur nous imprimions des poèmes affiches de 8 à 10 pieds de long sur 54 pouces de largeur.

Pour couronner le tout, Dominique Tremblay au violon d’acier Inox. avec Vincent Dionne à la batterie et Gauthier au piano il y avait performance musicale à chaque impression. Il y avait 10 poètes donc 10 affiches furent ainsi réalisées. C’était au temps où le Musée était situé à la Cité-du-Havre!!! Se fut très réussi et il existe même une vidéo de cette journée et cette nuit mémorable qui était en quelque sorte une deuxième Nuit de la Poésie. » – Pierre Leblanc

SPLASH, 1981, Performance de Claude Lamarche et Marc-André Roy avec la participation de Georges Léonard, Marie Beaulieu, Régis Pelletier, Robert Deschênes,  Pierre Leblanc et Claude-Paul Gauthier.

Cette intervention a été filmé (court-métrage) et présenté dans le cadre du premier Festival International des Films sur l’art, à la cinémathèque québécoise, en octobre 1981. À cette première, SPLASH a reçu une mention spéciale.

Pour visionner le film SPLASH, allez sur le site de Artnorme en cliquant ici

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’intervention SPLASH, page 12

Le groupe Inter X Section avec, à partir de la gauche: Georges Léonard, Marie Beaulieu, Régis Pelletier, Robert Deschênes, Claude Lamarche, Pierre Leblanc et Claude-Paul Gauthier.

Fonderie portative, 1976, Pierre Leblanc et André Fournelle, Montréal, Matane, St-Hyacinthe, St-Donat, Québec, Laval, Jonquière et Val-David.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s