Lieux sans temple

«Lieux sans temple 3», «Lieux sans temple 4» et «Lieux sans temple 5» furent réalisées de 1987 à 1989 à la suite d’œuvres plus petites qui avaient été exécutées dans le cadre de l’événement «Regard sur la matière» du programme de la Communauté urbaine de Montréal «Exposer dans l’Île».

Dans cette série, Leblanc concentre notre regard sur des constructions miniaturisées dont la verticalité n’est pas sans rappeler celle des tourelles ou des phares. Chacune des trois œuvres présente une structure rudimentaire s’érigeant sur des assises disparates et d’apparence instable. L’absence de cloisonnement interne conserve à chaque sculpture une vaste ouverture sur l’espace environnant. Émergeant du vide, des échelles et des escaliers miniatures traversent ces assemblages d’autant plus insolites que l’ascension vers leur sommet semble une entreprise des plus précaires.

Regard ironique sur le savoir et les réalisations du génie humain (présence de la roue), les Lieux sans temple mettent à l’épreuve l’échafaudage de rêves et d’utopies de l’homme à la fin du XXe siècle. Ils questionnent la validité du progrès s’il ne s’appuie pas sur une profonde réflexion philosophique intégrant la culture et le social. Avec la série «Lieux en mémoire» et «Le Calme trompeur des grandes villes», Leblanc a poursuivi, dans les années 90, ce cycle de création où l’architecture, la maquette et la photographie contribuent à l’observation critique de la civilisation contemporaine et de la société de consommation. (Source: L’art public à Montréal, la collection municipale)

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur  » Lieux sans temples  » sur le portail de la collection municipale  » L’art public à Montréal  » de la ville de Montréal

Lieux sans temple n° 3Lieux sans temple n° 4Lieus sans temple n° 5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s