À la recherche de l’oreille de Van Gogh

«À la recherche de l’’oreille de Van Gogh» présentée à la Maison de la culture Mercier et à la galerie Circa, 2002.
Cliquez ici pour lire l’article  » Pierre Leblanc: lieux de mémoire  » de Claude Paul Gauthier de la revue Espace Sculpture, n° 61, 2002, p. 42-43.

Installation s’inspirant du lieu où demeurait Van Gogh à Arles, soit « La maison jaune » située Place Lamartine. La sculpture fut inspirée par une photo d’époque ainsi que de divers documents historiques. Cette installation fut exposée au Centre d’exposition CIRCA, à la Maison de la culture Mercier et est aujourd’hui chez un collectionneur privé qui en est propriétaire.

Texte de Pierre Leblanc:

 » Si nous partons du fait que l’art a pour fonction de réfléchir, il faut d’abord comme dirait Arman, poser un axiome: l’expression artistique redistribue l’émotion à travers des formes. Le donner à voir est aussi un donner à comprendre. Les échanges entre l’artiste et le public répondent à un besoin de changement, à une réadaptation du langage. Suivant les époques, on vit, on lit, on voit, on parle différemment. Le temps des calèches est différent de celui des locomotives, celui de l’avion est différent de celui du chemin de fer. La typographie, la publicité, l’art se réadaptent continuellement à l’environnement. En conclusion…

  » À la recherche de l’oreille de Van Gogh  » est une série d’oeuvres qui se veut une forme de suicide non consommé, un suicide par procuration, en somme un exutoire! Ceci commente sommairement ce travail de décontraction, qui tend à démonter les mécanismes de l’histoire, de même que certains lieux et certaines oeuvres qui ont accompagné les dernières années de la vie de Vincent Van Gogh et dont la fin fut malheureusement associée au geste irréversible qu’il a posé. Déconstruire, pour réassembler à nouveau, de manière à tenter d’exorciser l’angoisse, la peur, le mal de vivre, pour supporter le difficile et l’inutile, afin d’investir et d’alléger cette quête de la quintessence même d’être un artiste. « 

« À la recherche de l’oreille de Van Gogh – Place Lamartine », 2002 Pierre Leblanc Sculptures/installations, en acier bleui, acier oxydé, bois, plâtre et crayons de plomb pour les textes sur les murs.« À la recherche de l’oreille de Van Gogh – Place Lamartine », 2002
Acier oxydé 198 cm haut, X 396 cm X 690 cm« À la recherche de l’oreille de Van Gogh – Place Lamartine » (détail), 2002
Acier oxydé 198 cm haut, X 396 cm X 690 cm
« À la recherche de l’oreille de Van Gogh -Place Lamartine », 2002
Acier oxydé 198 cm haut, X 396 cm X 690 cm
 
« À la recherche de l’oreille de Van Gogh – Église d’Auvers », 2002
Bois et plâtre 162 cm haut X 365 cm X 425 cm
Installation s’inspirant de l’oeuvre « Auvers » de Van Gogh et de divers documents historiques.
À la recherche de l’oreille de Van Gogh – Église d’Auvers » (détail), 2002
Bois et plâtre 162 cm haut X 365 cm X 425 cm
Installation s’inspirant d’une toile de Van Gogh dont le titre est : « La nuit étoilée ». Cette installation fut exposée au Centre d’exposition CIRCA, à la Maison de la Culture Mercier, à Québec, Lachine et Val-David.

« À la recherche de l’oreille de Van Gogh – La nuit étoilée », 2002
Acier bleui 245 cm haut, X 490 cm X 460 cm
« À la recherche de l’oreille de Van Gogh – La nuit étoilée » (détail), 2002
Acier bleui 245 cm haut, X 490 cm X 460 cm
Photos: Pierre Leblanc
Pour voir le dépliant de l’exposition À la recherche de l’oreille de Van Gogh à la galerie Circa, allez sur l’onglet À la recherche de l’oreille de Van Gogh et à droite de cet l’onglet vous trouverez À la recherche de l’oreille de Van Gogh chez Circa, cliquez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s