Voici ce qu’on peut lire dans la brochure Détours d’été 2013 de la revue Vie des Arts, à la page 4:
UTOPIES RURALES Un parcours forestier de deux kilomètres jalonné d’œuvres in situ. Artistes : Claudine Brouillard, Pierre Le Blanc, François Mathieu, André Pappathomas Commissaires : Philippe Boissonnet, Jacqueline Bouchard, Serge Giguère et Dominique Laquerre
Du 17 août au 8 septembre 2013
Clairière — Art et Nature est une ferme dédiée à la création en milieu rural. Depuis 2006, des artistes visuels y sont invités en résidence de création au mois d’août. Pour les visiteurs, une randonnée de deux kilomètres à travers champs et boisés permet la rencontre avec des œuvres dans lesquelles la notion d’in situ est non seulement inclusive des lieux physiques, mais aussi des gens, de l’histoire et de l’imaginaire de la région.
Dans cette optique, des artistes témoignent des UTOPIES RURALES de leur temps. Ainsi, les sculpteurs Pierre LeBlanc et François Mathieu construiront des paysages humanisés; Claudine Brouillard ira à la rencontre des citoyens au cœur du noyau villageois de Chesterville. De son côté, l’artiste multidisciplinaire André Pappathomas présentera une installation sonore ayant pour matière première les voix d’une soixantaine de choristes. Clairière— Art et Nature laisse toujours découvrir les traces d’œuvres éphémères, dont celles de Dominique Laquerre et de José Luis Torres, réalisées lors d’éditions précédentes.
Clairière — Art et Nature culmine lors de deux journées événementielles les 17 août et 7 septembre. Visitez le site Internet pour plus de détails et pour télécharger la carte routière.
Clairière — Art et Nature
6801, rang Pellerin Chesterville, Québec G0P 1J0
Tél. : 819 382-2507 http://www.clairiereartnature.com
À 20 minutes de Victoriaville
Ouvert du vendredi au dimanche de 11 h à 17 h.
À l’exception des 17 août et 7 septembre, ouverts de 13 h à 17 h.
Entrée libre, contribution volontaire.